Subscribe  /  Unsubscribe  /  Membership                                                                


EFES NEWSLETTER

REVUE DE PRESSE  -  MARS 2006 

    Beaucoup de faits nouveaux touchant l'actionnariat salarié en mars 2006, avec 1090 articles dans notre revue de presse.
Quelle place et quel rôle pour l'actionnariat salarié dans le contexte des offres d'achats qui visent de très grands groupes européens? Cette question a continué a susciter de larges débats dans des circonstances très semblables en Irlande, en France et en Autriche.
En Irlande, Eircom (télécoms) pourrait être racheté par l'Australien Babcock & Brown. Cependant, les salariés de Eircom sont le plus grand actionnaire du groupe, avec 22% du capital entre les mains du ESOP Trust. Leur position sera un élément-clé de toute l'opération (29 articles).
En Autriche, Amag (aluminium) pourrait être vendu. Que faire des 20% détenus par les salariés de Amag ? – les discussions restent chaudes, y compris au niveau politique (23 articles).
En France depuis deux mois, débats animés aussi à la suite du projet de reprise d'Arcelor par Mittal (acier) et de la fusion de Gaz de France avec Suez (énergie). On ajoute maintenant Eiffage (construction) et Thales (défense) – l’association des actionnaires salariés de Thales propose de racheter la participation de Dassault.
Pas si différent en Grande Bretagne: “Le Royaume Uni est à vendre“ (“UK plc up for sale“ - article n°400).
Peut-on développer l'actionnariat salarié pour ancrer les industries localement (nationalement) – c'est la position adoptée par le Gouvernement français, d'où un projet de nouvelle législation pour encourager l'actionnariat salarié (136 articles).
Autres thèmes principaux en mars: le plan d'Angela Merkel pour l'actionnariat salarié en Allemagne. Nouvelles séries aussi aux USA : les syndicats sont en faveur d’une reprise d’entreprise par les salariés de Hoover (les aspirateurs – 18 articles) et de 12 journaux du groupe Knight Ridder (95 articles).
Ci-dessous notre sélection de 12 thèmes (en France, Irlande, Allemagne, Grande Bretagne, Autriche, USA, Zimbabwe, Maroc) et la revue de presse complète. La revue de presse complète compte 1090 articles, dont 339 aux USA, 265 en France, 97 en Argentina, 61 en Espagne, 43 en Allemagne et 41 en Autriche, 34 en Irlande, 32 au Brésil, 28 en Grande Bretagne, 24 au Canada, 22 en Italie, 18 en Inde, 14 en Afrique du Sud, 12 en Australie, 8 au Venezuela, 7 en Colombie, 6 au Chili, 5 à la Barbade, 4 au Ghana, 3 en Nouvelle Zélande, 3 en Suisse, 2 aux Pays-Bas, 2 au Zimbabwe, 2 au Japon, 2 en Jordanie, 2 en Uruguay, 2 en Egypte, et 1 au Maroc, en Turquie, Belgique, Pérou, Cuba, Sri Lanka, Chine, Trinidad et Tobago, Thaïlande, Jamaïque et Malaisie.

La revue de presse complète est disponible à la page:
              http://www.efesonline.org/PRESS REVIEW - March 2006.htm  

Nouveau rapport européen, par Erik Poutsma et autres:
"Changing Patterns of Employee Financial Participation in Europe - A survey among listed firms in Six European Member States"
Cliquez ici pour télécharger

La FEAS a besoin de plus de membres. Pourquoi pas vous? Vous pouvez aider la FEAS et la FEAS peut vous aider. Cliquez ici pour télécharger le bulletin d'adhésion

Bientôt public:
Le Top 100 Actionnariat Salarié Europe
Cliquez ici pour info

Newsletter Mitarbeiter-Beteiligung Nr.6

Quoi de neuf sur le site internet de la FEAS?

EFES NEWSLETTER est adressée à 75.969 abonnés en Europe, entreprises, actionnaires salariés, gouvernements, parlements, syndicats, experts.

 

  Très cordialement

 

Marc Mathieu
Secrétaire Général
FEAS - FEDERATION EUROPEENNE DE L'ACTIONNARIAT SALARIE
EFES - EUROPEAN FEDERATION OF EMPLOYEE SHARE OWNERSHIP
Avenue Voltaire 135, B-1030 Bruxelles
Tel/fax: +32 (0)2 242 64 30
E-mail: efes@efesonline.org
Site internet: www.efesonline.org
La FEAS est l'organisation-coupole qui vise à fédérer les actionnaires salariés, les entreprises et toutes les personnes, les syndicats, les experts, les chercheurs ou autres intéressées à la promotion de l'actionnariat salarié et la participation en Europe.