S'abonner  /  Se désabonner  /  Adhérer                                            


EFES NEWSLETTER - AVRIL 2024

NOUVEAU

Le "Recensement Economique de l'Actionnariat Salarié dans les Pays Européens en 2023" est paru
Plus d'information

 

 


en partenariat avec



  L'actionnariat salarié en Europe en 2023

• Les données récentes de l'actionnariat salarié en Europe confirment les tendances lourdes observées depuis une dizaine d'années. Dans les grandes entreprises européennes, l'actionnariat salarié se dégrade. C'est particulièrement le cas en France.

• Par contre la dynamique de l'actionnariat salarié en Europe est en train de se déplacer vers les PME. En quelques années, la Grande Bretagne s'est imposée comme le Numéro Un en Europe pour l'actionnariat salarié dans les petites et moyennes entreprises.

• Pourquoi cette dégradation? Elle est le signe que les plans d'actionnariat salarié sont de moins en moins efficaces. Les politiques fiscales nationales qui les soutiennent ont atteint leurs limites.
• Globalement, les politiques d'actionnariat salarié, parce qu'elles sont restées nationales, ont perdu 30% de leur efficacité en quelques années. C'est ce qui explique pourquoi les efforts législatifs décidés récemment dans plusieurs pays (Loi Pacte en France, multiplication par quatre des incitants fiscaux en Allemagne) n'ont eu aucun impact significatif sur l'actionnariat salarié dans les grandes entreprises.

Communiqué de presse   

Revue de presse
Une sélection de 26 articles remarquables dans 7 pays en mars 2024: Belgique, Finlande, France, Italie, Japon, Royaume-Uni, États-Unis.
Belgique: L'usage se répand d'utiliser une "fondation privée" pour gérer l'actionnariat d'une entreprise, comme on peut le faire ailleurs avec un trust ou une fiducie.
Finlande: Les fonds d'actionnariat salarié ont décollé en Finlande.
France: Comment étendre l'actionnariat salarié aux PME en France? Nouveau plan d'actionnariat salarié pour Riou Glass, premier plan international pour Legrand. Le succès des coopératives de salariés pour le sauvetage d'entreprises.
Italie: EssilorLuxottica, Unicredit, Prysmian, qui d'autre? Les plans d'actionnariat salarié restent trop peu répandus en Italie.
Japon: Les pratiques d'actionnariat salarié dans les PME prennent pied au Japon.
Royaume Uni: Grâce à la formule de la Fiducie d'Actionnariat Salarié (Employee Ownership Trust), chaque jour une nouvelle PME transférée aux salariés. Ce mois-ci entre autres les cas de: Keppie Design, AC Plastics, Lingfield Equine Vets, Parfitt Cresswell Law Firm, Frosts Landscape Construction, Kinetics Controls, Fenchurch Law, E&O Laboratories, Bettina Klimek Jewellers. Dix questions clés sur les fiducies d'actionnariat salarié.
USA: Bingo pour l'actionnariat salarié. Après les plans ESOP, les fiducies d’actionnariat salarié gagnent du terrain dans les PME aux Etats-Unis.

La revue de presse complète est disponible à la page:
              https://www.efesonline.org/PRESS REVIEW/2024/March.htm 


Votre soutien

Pourquoi?
Votre choix en Euro:



Une feuille de route politique pour l'actionnariat salarié en Europe

La FEAS a besoin de plus de membres. Télécharger le bulletin d'adhésion

Quoi de neuf sur le site internet de la FEAS?

EFES NEWS: distribution 200.000
























































   Très cordialement

 

 
 

Marc Mathieu
Secrétaire Général
FEAS - FEDERATION EUROPEENNE DE L'ACTIONNARIAT SALARIE
EFES - EUROPEAN FEDERATION OF EMPLOYEE SHARE OWNERSHIP
Avenue Voltaire 135, B-1030 Bruxelles
Tel: +32 (0)2 242 64 30 - Fax: +32 (0)2 791 96 00
E-mail: efes@efesonline.org
Site internet: www.efesonline.org
La FEAS est l'organisation-coupole qui vise à fédérer les actionnaires salariés, les entreprises et toutes les personnes, les syndicats, les experts, les chercheurs ou autres intéressées à la promotion de l'actionnariat salarié et la participation en Europe.