S'abonner  /  Se désabonner  /  Adhérer                                            


EFES NEWSLETTER - OCTOBRE 2024

 Mauvaise information aux Pays-Bas

Depuis plus de quarante ans, l'Université de Nimègue a fortement contribué à établir le concept et une doctrine de la "participation financière des travailleurs" en Europe. Aujourd'hui cependant, les Pays-Bas sont à peu près le seul pays où cela reste une référence du débat public.

Il y a quelques semaines, le nouveau Secrétaire d'Etat à la Fiscalité, M. Folkert Idsinga a informé le Parlement des conclusions basées sur une étude de l'Université d'Utrecht en 2022. En résumé pour M. Idsinga, l'Etat ne peut pas grand-chose dans ce domaine, la balle est plutôt dans le camp des partenaires sociaux, employeurs et employés.

Nous ne connaissons pas l'étude citée, nous n'en connaissons que ce qu'en a dit M. Idsinga. Cependant on en sait assez pour comprendre que le débat repose sur une information incomplète et inexacte.

En effet, une nouvelle dynamique se développe dans le monde depuis une dizaine d'années, celle de l'actionnariat salarié collectif dans les PME. Celui-ci prend le pas sur les autres formes de "participation financière" (partage des bénéfices, actionnariat salarié individuel). Elle ne prend pas la place de ces autres formes, mais elle ajoute une nouvelle forme, pratiquement inconnue auparavant. Les informations de M. Idsinga ignorent complètement ce développement nouveau.

Il s'agit de transmission d'entreprises, principalement les PME. On sait que tous les 20 ans environ, on passe à une nouvelle génération de dirigeants et propriétaires, - il faut transmettre l'entreprise. Le développement le plus spectaculaire près de chez nous est celui de la Grande Bretagne, avec le mécanisme de Employee Ownership Trust (fiducie d'actionnariat salarié). Cela permet d'organiser la transmission d'entreprises de manière progressive (30%, puis 50, 60% ou plus…) ou bien en totalité. De fait on observe que dans la plupart des cas, c'est une transmission à 100% aux salariés.

Au contraire de l'actionnariat salarié individuel comme on le connaît traditionnellement, il ne s'agit donc pas ici de "partager une petite part du gâteau". Il s'agit de "transmettre le contrôle" de l'entreprise à un mécanisme d'actionnariat salarié collectif. C'est tout autre chose.

En Grande Bretagne, le mécanisme est en place depuis 2014. Encore 2-3 ans et le niveau sera atteint de une transmission d'entreprise sur dix aux salariés. Encore dix ans de plus et on approchera le seuil de une PME sur dix détenue par les salariés, cela pour l'ensemble des PME britanniques. Il s'agit d'une transformation majeure du paysage des entreprises, de leur ancrage, de leur dynamisme.

Nous reviendrons prochainement sur ce que cela pourrait signifier aussi aux Pays-Bas.

Revue de presse
Une sélection de 25 articles remarquables dans 6 pays en septembre 2024: Espagne, France, Italie, Pays-Bas, Royaume-Uni, États-Unis.
France: Nouveaux plans d'actionnariat salarié pour Elis, pour Serma Group, pour Renault, pour Michelin, pour Capgemini, pour Axa, pour Veolia, pour Amundi, pour Spie. La reprise de l'entreprise Duralex par ses salariés a entrainé un engouement sans commune mesure de la presse pour le modèle coopératif.
Italie: Célébration des 50 ans du modèle ESOP aux USA.
Espagne: La plupart des organisations de startups soi-disant européennes sont basées en Californie ou au Texas. En voici une basée à Barcelone.
Pays-Bas: La STAK est l'équivalent néerlandais de la fiducie d'actionnariat collectif. Le nouveau gouvernement examine les obstacles (fiscaux) à la participation financière des salariés.
Royaume Uni: Grâce à la formule de la Fiducie d'Actionnariat Salarié (Employee Ownership Trust), chaque jour une ou deux nouvelles PME transférées aux salariés. Ce mois-ci entre autres les cas de: Kontroltek Electronics, Excellence IT, Myerson Solicitors, Robert P.Slight & Sons Construction.
USA: Plus de 50 organisations se regroupent dans la nouvelle coalition "Expanding ESOPs".

La revue de presse complète est disponible à la page:
              https://www.efesonline.org/PRESS REVIEW/2024/September.htm 


Votre soutien

Pourquoi?
Votre choix en Euro:



Une feuille de route politique pour l'actionnariat salarié en Europe

La FEAS a besoin de plus de membres. Télécharger le bulletin d'adhésion

Quoi de neuf sur le site internet de la FEAS?

EFES NEWS: distribution 200.000




















































   Très cordialement

 

 
 

Marc Mathieu
Secrétaire Général
FEAS - FEDERATION EUROPEENNE DE L'ACTIONNARIAT SALARIE
EFES - EUROPEAN FEDERATION OF EMPLOYEE SHARE OWNERSHIP
Avenue Voltaire 135, B-1030 Bruxelles
Tel: +32 (0)2 242 64 30 - Fax: +32 (0)2 791 96 00
E-mail: efes@efesonline.org
Site internet: www.efesonline.org
La FEAS est l'organisation-coupole qui vise à fédérer les actionnaires salariés, les entreprises et toutes les personnes, les syndicats, les experts, les chercheurs ou autres intéressées à la promotion de l'actionnariat salarié et la participation en Europe.