REPRISE D'ENTREPRISE PAR LES SALARIES (EMPLOYEE BUYOUTS) ET SAUVETAGES D'ENTREPRISES

  Il y a de bons modèles d'actionnariat salarié pour la création d'entreprise, pour l'entreprise à maturité et en développement, pour la transmission. Quid du sauvetage d'entreprises en difficultés? Bien entendu ce n'est pas la voie la plus facile. A tous les coups, les choses vont mieux et plus facilement dans une entreprise en bonne santé. Cependant, on peut sauver des milliers d'entreprises et d'emplois par le canal de la reprise d'entreprises par les salariés. Un avantage pour tout le monde.

  Le modèle si efficace des Sociedades Laborales en Espagne est principalement utilisé aujourd'hui pour la création d'entreprises. Cependant il est né à l'origine pour le sauvetage d'entreprises en faillites, quand l'Espagne était au creux de la vague, dans les années '60 et '70 du siècle passé. Voilà le point de départ du Rapport rédigé par Anthony Jensen pour la Grande Bretagne: Insolvency, Employee Rights & Employee Buyouts, A Strategy for Restructuring

  Quelques bonnes références:
       - Australie: Installation du Australian Employee Buyout Centre en 2009
       - Royaume Uni: L'agence gouvernementale Businesslink.gov.uk explique how to achieve an employee buyout
       - Belgique: Actionnariat-salarie.be est une plateforme spécialisée
       - USA: Le Ohio Employee Ownership Center est une des meilleures références dans le monde

 



 

 


 

 

Information et contact
FEAS - FEDERATION EUROPEENNE DE L'ACTIONNARIAT SALARIE
EFES - EUROPEAN FEDERATION OF EMPLOYEE SHARE OWNERSHIP
Avenue Voltaire 135, B-1030 Bruxelles
Tel: +32 (0)2 242 64 30 - Fax: +32 (0)2 808 30 33
E-mail: efes@efesonline.org
Site internet: www.efesonline.org
La FEAS est l'organisation-coupole qui vise à fédérer les actionnaires salariés, les entreprises et toutes les personnes, les syndicats, les experts, les chercheurs ou autres intéressées à la promotion de l'actionnariat salarié et la participation en Europe.