S'abonner  /  Se désabonner  /  Adhérer                                                


EFES NEWSLETTER - AVRIL 2021

NOUVEAU

Le "Recensement Economique de l'Actionnariat Salarié dans les Pays Européens en 2020" est paru
Plus d'information

 

 


en partenariat avec



  Progression encore

Le nouveau Recensement Economique de l'Actionnariat Salarié en 2020 révèle une nouvelle progression pour l'actionnariat salarié en Europe en 2020, même à travers cette crise.

La remontée se poursuit pour le nombre d'actionnaires salariés, avec 7,1 millions de personnes dans les grandes entreprises. Si l'on y ajoute un million d'actionnaires salariés dans les PME, le nombre total en Europe atteint 8.1 millions.

Ensemble ils détenaient 310 milliards d'Euro en mai 2020, en baisse par rapport aux 350 milliards atteints un an auparavant. On avait là, de plein fouet, le premier choc de la crise due à la pandémie. Pourtant, depuis lors beaucoup de perspectives ont changé et au début de 2021, c'est à 420 milliards d'Euro que se montent les actions détenues par les salariés européens dans leurs entreprises, chiffre record encore jamais atteint auparavant.




Le développement de l'actionnariat salarié dans les grandes entreprises européennes s'est poursuivi en 2020. Elle sont toujours plus nombreuses à se doter de plans d'actionnariat salarié. En 2020, 94% des grandes entreprises avaient un actionnariat salarié, 88%  organisaient des plans de toutes sortes, tandis que 53% avaient des plans pour tous et 60% des plans de stock options. Enfin, 29% de toutes les grandes entreprises européennes ont lancé de nouveaux plans au cours de l'année, une proportion qui a tendance à augmenter d'année en année.

La crise pandémique est loin d'être la première crise traversée par l'actionnariat salarié européen. Depuis plus de 50 ans que les plans d'actionnariat salarié sont expérimentés dans les grandes entreprises européennes, les crises de toutes sortes se sont succédées encore et encore. A chaque coup, le scénario des interprétations malveillantes et des mises en garde est le même: "on vous l'avait bien dit", "c'est bien trop risqué", "cette fois c'est fait, l'actionnariat salarié est mort". Cependant les faits sont là: depuis plus de 50 ans, l'actionnariat salarié européen n'a cessé de démentir les grincheux. Plus l'actionnariat salarié se répand, plus il recueille l'adhésion.

Pourtant l'actionnariat salarié est en danger en Europe. Il est de moins en moins démocratique. La chute du taux de démocratisation de l'actionnariat salarié est dramatique depuis dix ans, et cela touche tous les pays européens, à l'exception notable du Royaume Uni. Cette chute est principalement liée à la tendance à la délocalisation des grandes entreprises européennes. Dans le contexte de délocalisation rapide et d'absence d'harmonie fiscale, il est de plus en plus difficile aux entreprises d'exporter leurs plans d'actionnariat salarié hors de leur pays de base.

Revue de presse
Une sélection de 38 articles remarquables dans 7 pays en mars 2021: Canada, Cameroun, Allemagne, France, Pologne, Royaume-Uni, États-Unis.
Canada: SCP fait campagne pour introduire le modèle ESOP au Canada.
Cameroun: Plan d'actionnariat salarié pour Vinci.
Allemagne: Double-double pour les incitants fiscaux.
France: Actionnariat salarié chez les insectes. Nouveau plan pour Saint-Gobain, premier plan pour Faurecia. Le troisième FCPE de reprise dans l'histoire de la France.
Pologne: Les promesses du Premier Ministre Mazowiecki n'ont pas encore été concrétisées.
Royaume Uni: Chaque jour une nouvelle PME transmise à un Trust d'Actionnariat Salarié (Employee Ownership Trusts). Co-operative Development Scotland lance des podcasts pour montrer comment les coopératives et les modèles d'actionnariat salarié ESOP peuvent aider à la sortie de crise du Covid-19.
USA: L'actionnariat salarié est peut être la nouvelle forme du capitalisme. Renforcer l'actionnariat salarié est la clé d'une reprise économique équitable.

La revue de presse complète est disponible à la page:
              http://www.efesonline.org/PRESS REVIEW/2021/March.htm 


Votre soutien

Pourquoi?
Votre choix en Euro:


Une feuille de route politique pour l'actionnariat salarié en Europe

La FEAS a besoin de plus de membres. Télécharger le bulletin d'adhésion

Quoi de neuf sur le site internet de la FEAS?

EFES NEWS: distribution 200.000





































  

































































   Très cordialement

 

 
 

Marc Mathieu
Secrétaire Général
FEAS - FEDERATION EUROPEENNE DE L'ACTIONNARIAT SALARIE
EFES - EUROPEAN FEDERATION OF EMPLOYEE SHARE OWNERSHIP
Avenue Voltaire 135, B-1030 Bruxelles
Tel: +32 (0)2 242 64 30 - Fax: +32 (0)2 791 96 00
E-mail: efes@efesonline.org
Site internet: www.efesonline.org
La FEAS est l'organisation-coupole qui vise à fédérer les actionnaires salariés, les entreprises et toutes les personnes, les syndicats, les experts, les chercheurs ou autres intéressées à la promotion de l'actionnariat salarié et la participation en Europe.