S'abonner  /  Se désabonner  /  Adhérer                                                


EFES NEWSLETTER - FEVRIER 2021

 Combien d'actionnaires salariés en Europe?

Le nombre d'actionnaires salariés en Europe poursuit sa remontée.

C'est ce que montrent les premiers chiffres du nouveau Recensement Annuel de l'Actionnariat Salarié en Europe, qui paraîtra au mois d'avril prochain.

Le graphique permet de distinguer l'évolution dans les entreprises cotées en bourse, mais aussi dans l'ensemble des grandes entreprises (cotées et non-cotées), ainsi que dans les PME.

Dans les grandes entreprises, l'actionnariat salarié a souffert des politiques négatives adoptées par les gouvernements dans des pays comme la France ou le Danemark au début des années '2010.

Récemment, les politiques sont redevenues plus positives mais les chocs négatifs sont encore loin d'être oubliés. Il est plus facile de casser la confiance que de la rétablir. Ainsi au Danemark, les incitants fiscaux ont été supprimés en 2011 puis rétablis en 2016, mais les entreprises qui ont arrêté leurs plans d'actionnariat salarié sont encore peu nombreuses à avoir pris le risque de réinvestir dans ce sens.

Dans les PME, le nombre d'actionnaires salariés en Europe continue à stagner aux alentours d'un million de personnes. Sauf la Grande Bretagne aucun pays européen n'a encore mis en place de dispositif d'actionnariat salarié adapté aux PME (à l'exception des coopératives de salariés). Rien de comparable avec les USA où les plans ESOP comptent à eux seuls 14 millions d'actionnaires salariés.

Ainsi au rythme actuel, il faudra à l'Europe un peu plus de 400 ans pour atteindre un nombre d'actionnaires salariés comparable à celui atteint aujourd'hui aux USA.

Allons, on peut faire mieux! 

Revue de presse
Une sélection de 24 articles remarquables dans 10 pays en janvier 2021: Tchéquie, Danemark, Allemagne, France, Italie, Lettonie, Espagne, Suède, Royaume-Uni, USA.
Tchéquie: Taylor Guitars passe à un plan ESOP.
Danemark: Campagne politique pour promouvoir les coopératives de salariés au Danemark.
Allemagne: Dans le classement européen des plans d'actionnariat salarié pour les startups, l'Allemagne et la Belgique sont à la toute dernière place.
France: Nouveau plan d'actionnariat salarié pour Suez. Transmissions d'entreprises sous forme de coopératives de salariés.
Italie: Actionnariat salarié pour les PME. Appel à la représentation des actionnaires salariés dans les Conseils des grandes entreprises européennes.
Lettonie: Nouveau régime pour la taxation des stock options.
Espagne: Josetxo Hernandez fait le bilan de ses 37 ans à la tête de ASLE, la fédération basque des sociedades laborales.
Suède: Les stock-options devraient être mieux traitées en Suède.
Royaume Uni: Les Trusts d'Actionnariat Salarié (Employee Ownership Trusts - EOT) gagnent en popularité.
USA: Les entreprises d'actionnariat salarié devraient être les gagnantes de la reprise post-covid.  L'emblématique Taylor Guitars passe à un plan ESOP. Pour l'économiste en chef de Jo Biden, encourager l'actionnariat salarié permet d'améliorer la qualité de l'emploi, les finances des salariés et la productivité.

La revue de presse complète est disponible à la page:
              http://www.efesonline.org/PRESS REVIEW/2021/January.htm 


Votre soutien

Pourquoi?
Votre choix en Euro:


Une feuille de route politique pour l'actionnariat salarié en Europe

La FEAS a besoin de plus de membres. Télécharger le bulletin d'adhésion

Quoi de neuf sur le site internet de la FEAS?

EFES NEWS: distribution 200.000


































































   Très cordialement

 

 
 

Marc Mathieu
Secrétaire Général
FEAS - FEDERATION EUROPEENNE DE L'ACTIONNARIAT SALARIE
EFES - EUROPEAN FEDERATION OF EMPLOYEE SHARE OWNERSHIP
Avenue Voltaire 135, B-1030 Bruxelles
Tel: +32 (0)2 242 64 30 - Fax: +32 (0)2 791 96 00
E-mail: efes@efesonline.org
Site internet: www.efesonline.org
La FEAS est l'organisation-coupole qui vise à fédérer les actionnaires salariés, les entreprises et toutes les personnes, les syndicats, les experts, les chercheurs ou autres intéressées à la promotion de l'actionnariat salarié et la participation en Europe.