S'abonner  /  Se désabonner  /  Adhérer                                                      


EFES NEWSLETTER - AVRIL 2019

Nouvelle Année Record pour l'Actionnariat Salarié en Europe

NOUVEAU

Le nouveau "Recensement Economique Annuel
de l'Actionnariat Salarié dans les Pays Européens en 2018" est paru.

Plus d'information


en partenariat avec




Nouvelle Année Record pour l'Actionnariat Salarié en Europe

Encore une année record pour l'actionnariat salarié en Europe, avec près de 400 milliards d'Euro détenus par les salarié, soit 3.11%.

Les entreprises européennes sont toujours plus nombreuses à organiser des plans d'actionnariat salarié. En 2018, 87.3% organisaient des plans de toutes sortes, parmi lesquelles 52.3% avaient des plans "pour tous". Leur nombre augmente de 3 à 4% en moyenne chaque année depuis 2006, une solide tendance. La croissance est de retour pour le nombre d'actionnaires salariés, à 7.5 millions dans les grandes entreprises; si l'on y ajoute un million d'actionnaires salariés dans les PME, le nombre total atteint 8.5 millions.

Toutefois l'érosion du taux de démocratisation de l'actionnariat salarié n'est pas encore stoppée.

Face à la crise, une série de pays européens (en particulier la Grande Bretagne) avaient fait le choix de politiques plus incitatives, voyant la promotion de l'actionnariat salarié et de l'épargne à long terme comme un investissement pour l'avenir. A l'inverse,  plusieurs autres pays (singulièrement la France) ont choisi de réduire la dépense publique et d'encourager la consommation des ménages, en sacrifiant les incitants à l'épargne et à l'actionnariat salarié.

Ces choix politiques ont eu un fort impact sur le taux de démocratisation de l'actionnariat salarié la proportion d'actionnaires salariés dans l'ensemble des salariés), avec un divorce grandissant entre l'Europe continentale et la Grande Bretagne. Une chute sous les 20% était observée sur le continent, tandis qu' à l'inverse, le taux de démocratisation grimpait à plus de 25% en Grande Bretagne.

Après un épisode négatif de 2009 à 2013, les décisions politiques sont redevenues positives dans la plupart des pays européens. Le taux de démocratisation a rebondi à 38% en France à la suite de la "Loi Macron", illustrant l'élasticité de l'actionnariat salarié aux politiques fiscales.

Cependant, les facteurs négatifs pèsent encore dans plusieurs pays. L'Allemagne donne l'image de l'impact négatif de telles politiques sur la démocratisation de l'actionnariat salarié, avec moins de 13%.  

D'autre part, la Grande Bretagne et la France sont les seuls pays où apparaît depuis peu une dynamique positive du secteur des grandes PME majoritairement contrôlées par les salariés. Le nombre des entreprises de ce type est passé en Grande Bretagne de 36 en 2014 à 80 en 2018, à la suite de la législation visant à promouvoir la formule du "Employee Ownership Trust". En France, cette dynamique est plutôt due à la multiplication d'opérations de reprises combinées d'entreprises par les dirigeants et les salariés (Management et Employee Buy-Outs).

Revue de presse
Une sélection de 22 articles remarquable dans 8 pays en mars 2019: Allemagne, Belgique, Canada, France, Italie, Pologne, Royaume Uni, USA.
Allemagne: 300.000 actionnaires salariés pour Siemens grâce à un plan d'actions gratuites pour tous.
Belgique: EASI est un cas rare d'actionnariat salarié dans une PME et pour la cinquième année de suite "Meilleur Employeur" ("Best Place to Work").
Canada: Le gouvernement canadien va limiter l'usage du traitement fiscal préférentiel des stock options.
France: Comment la "Loi Pacte" va affecter l'actionnariat salarié et l'épargne salariale. Actionnariat salarié pour les start-ups. Premier plan d'actionnariat salarié pour Iliad. Nouvelles coopératives de salariés suite à un plan de sauvetage.
Italie: Premier plan d'actionnariat salarié pour Generali.
Pologne: Nouveau plan d'actionnariat salarié pour XTPL.
Royaume Uni: Les syndicats de British Airways appellent à réintroduire une formule d'actionnariat salarié, comme c'était le cas avant la fusion avec Iberia. Encore des entreprises cédées à des Trusts d'Actionnariat Salarié. Pour John Lewis Partnership, le bonus des salariés au plus bas des 65 dernières années.
USA: Nouvelles firmes cédées à des plans ESOP. Le Colorado lance une initiative pour l'actionnariat salarié, "faire du Colorado le Delaware de l'actionnariat salarié".

La revue de presse complète est disponible à la page:
              http://www.efesonline.org/PRESS REVIEW/2019/March.htm 


Votre soutien

Pourquoi?
Votre choix en Euro:


Une feuille de route politique pour l'actionnariat salarié en Europe

La FEAS a besoin de plus de membres. Télécharger le bulletin d'adhésion

Quoi de neuf sur le site internet de la FEAS?

EFES NEWS: distribution 200.000






















































































































   Très cordialement

 

 
 

Marc Mathieu
Secrétaire Général
FEAS - FEDERATION EUROPEENNE DE L'ACTIONNARIAT SALARIE
EFES - EUROPEAN FEDERATION OF EMPLOYEE SHARE OWNERSHIP
Avenue Voltaire 135, B-1030 Bruxelles
Tel: +32 (0)2 242 64 30 - Fax: +32 (0)2 791 96 00
E-mail: efes@efesonline.org
Site internet: www.efesonline.org
La FEAS est l'organisation-coupole qui vise à fédérer les actionnaires salariés, les entreprises et toutes les personnes, les syndicats, les experts, les chercheurs ou autres intéressées à la promotion de l'actionnariat salarié et la participation en Europe.