Abbonare  /  Revocare  /  Adesione                                                               
                                                                                                  Versione italiana a cura Guido Antolini e Maria Grazia Bianchi - First CISL


  EFES NEWSLETTER - GENNAIO 2018

  10% aux mains des salariés en France

L'objectif de 10% de détention par les actionnaires salariés en France en 2030 était lancé le mois dernier à Paris par la Fédération française des Associations d'Actionnaires Salariés (FAS).

Par comparaison, les salariés détiennent pour l'instant 4 à 6% (selon les définitions) dans les grandes entreprises françaises, et avec 10% cela se comparerait à ce qui peut être observé aux Etats-Unis.

Le Président Macron et le Gouvernement français soutiendront cet objectif, voyant dans l'actionnariat salarié un élément clé pour la renaissance d'une population d'investisseurs individuels.



Après huit années de politiques négatives sous les Présidents Sarkozy et François Hollande, un excellent signal pour l'actionnariat salarié en Europe. La France est de retour !

Revue de presse
Une sélection de 29 articles remarquables dans 12 pays en décembre: Afrique du Sud, Allemagne, Canada, France, Espagne, Hongrie, Irlande, Italie, Luxembourg, Pologne, Royaume Uni, USA.
Allemagne: Avec "L'Appel de Berlin pour l'Actionnariat Salarié", 60 grandes entreprises et organisations appellent à un changement radical de la politique allemande.
Canada: Reprise d'entreprise par les salariés pour le Daily Herald.
France: Nouveaux plans d'actionnariat salarié pour Kaufman & Broad, pour Axa, pour Total, pour  Suez. Management/Employee Buyout pour Fondasol. Les conditions de succès des reprises d'entreprises sous forme de coopératives de salariés. Au lieu de l'actionnariat salarié, la CFDT préconise pour la France le modèle allemand de Mitbestimmung.
Hongrie: Une première évaluation de l'impact des nouvelles dispositions introduites dans la loi sur l'actionnariat salarié en 2015.
Irlande: L'UE valide les avantages fiscaux prévus pour les stock options dans les PME.
Italie: Le Baromètre des politiques d'actionnariat salarié en Europe.
Luxembourg: Jusqu'ici les stock options ou les warrants n'ont été que faiblement taxés, ce qui a conduit à des abus.
Pologne: PwC publie son rapport sur l'introduction de l'actionnariat salarié: "Une chance pour les entreprises, une chance por la Pologne".
Afrique du Sud: Les salariés de Barclays Bank au Kenya, au Ghana, en Ouganda et en Zambie auront bientôt la possibilité d'acquérir des actions de la société mère du Groupe.
Espagne: Les salariés espagnols de Alcampo gèrent leurs actions via une société holding basée à  Luxembourg.
Royaume Uni: Nouvelles entreprises converties à la formule du Employee Ownership Trust. Le nombre d'entreprises passées à la formule du Employee Ownership Trusts a augmenté de 120 depuis son introduction en avril 2014, on est loin du "boom" annoncé. Progrès pour les politiques d'actionnariat salarié en Europe.
USA:  Impôt zéro pour beaucoup d'entreprises, en tout bien tout honneur. Pourquoi? Comment? Parce qu'elles sont contrôlées à 100% par un plan ESOP.

La rassegna stampa completa è disponibile alla pagina:
              http://www.efesonline.org/PRESS REVIEW/2017/December.htm 


Donate

Perché?
Importo in Euro:


Una "roadmap" politica per l'azionariato dei dipendenti in Europa

Cosa c’è di nuovo sul sito internet della EFES?

EFES ha bisogno di nuovi aderenti. Perché non Voi? Scaricare il modulo di adesione

EFES NEWS: distribution 200.000



































  Cordialemente

 

 
 

Marc Mathieu
Segretario Generale
FEAD - FEDERAZIONE EUROPEA DELL'AZIONARIATO DEI DIPENDENTI
EFES - EUROPEAN FEDERATION OF EMPLOYEE SHARE OWNERSHIP
Avenue Voltaire 135, B-1030 Bruxelles
Tel: +32 (0)2 242 64 30 - Fax: +32 (0)2 808 30 33
E-mail: efes@efesonline.org
Site internet: www.efesonline.org
La FEAD è l'organizzazione che mira a federare gli azionisti dipendenti, le imprese e tutte le persone, sindacati, gli esperti, i ricercatori o diversi interessati alla promozione dell'azionariato dei dipendenti e della partecipazione in Europa.

un compteur pour votre site