S'abonner  /  Se désabonner  /  Adhérer                                                      


  EFES NEWSLETTER - OCTOBRE 2017

  Une grande idée pour les réformes fiscales

Il est temps de faciliter beaucoup plus l'accès des plans d'actionnariat à tous les salariés. Réformer l'impôt des sociétés de manière à assurer aux salariés leur juste part. C'est un credo de l'histoire américaine. A Washington, le Congrès a pour l'instant sur la table une demi-douzaines de nouvelles propositions de législations pour l'actionnariat salarié. Elles contiennent toutes des éléments propres à faire tourner l'économie mieux et plus équitablement.

"Notre message clé est que tout avantage fiscal donné aux entreprises devrait être subordonné à un élargissement de l'actionnariat des salariés". Voilà le message répété en boucle par les Professeurs Joseph Blasi, Douglas Kruse et Richard Freeman, mondialement réputés pour leurs travaux de recherches sur l'actionnariat salarié. Plus


Revue de presse
Une sélection de 30 articles remarquables dans 6 pays en septembre 2017: Allemagne, France,Inde, Pologne, Royaume Uni, USA.
Allemagne: Quelle place pour l'actionnariat salarié en Allemagne après les élections fédérales?
France: Le Groupe Eres a publié la cinquième édition de son étude sur l'actionnariat salarié en France et en Europe: la France est toujours numéro un mais fragilisée. Le taux de démocratisation de l'actionnariat salarié au plus bas des dix dernières années. Il y a toujours un risque en bourse, mais les actionnaires salariés limitent le risque de façon très significative. A long terme, les actions constituent sans conteste le placement le plus rémunérateur; c'est d’autant plus vrai pour l’actionnariat salarié. Nouveaux plans d'actionnariat salarié pour Vallourec, pour Suez, Pour Peugeaot, pour Cap Gemini. Dans les reprises d'entreprises par les salariés en France, seule une minorité concerne des entreprises saines (20% des effectifs en 2016). Les 500 salariés du Groupe Serap détiennent ensemble 34% depuis un management/employee buyout en1989.
Inde: Le ministère des finances donne finalement son feu vert pour de splans de stock options dans les banques publiques.
Pologne: En route vers une législation pour l'actionnariat salarié en Pologne.
Royaume Uni: Une nouvelle recherche montre que les entreprises sous actionnariat salarié sont jugées plus fiables que les autres. Profits avant-taxes en chute de 53% chez John Lewis.
USA:  Les 15 actionnaires salariés de la plus grande firme de conseils en investissements de Cicinnati vendent l'entreprise à un nouveau plan d'actionnariat salarié. Le Sénateur Baldwin dépose une nouvelle proposition pour multiplier le nombre d'entreprises sous actionnariat salarié.

La revue de presse complète est disponible à la page:
              http://www.efesonline.org/PRESS REVIEW/2017/September.htm 


Votre soutien

Pourquoi?
Votre choix en Euro:


Une feuille de route politique pour l'actionnariat salarié en Europe

La FEAS a besoin de plus de membres. Télécharger le bulletin d'adhésion

Quoi de neuf sur le site internet de la FEAS?

EFES NEWS: distribution 200.000


































   Très cordialement

 

 
 

Marc Mathieu
Secrétaire Général
FEAS - FEDERATION EUROPEENNE DE L'ACTIONNARIAT SALARIE
EFES - EUROPEAN FEDERATION OF EMPLOYEE SHARE OWNERSHIP
Avenue Voltaire 135, B-1030 Bruxelles
Tel: +32 (0)2 242 64 30 - Fax: +32 (0)2 808 30 33
E-mail: efes@efesonline.org
Site internet: www.efesonline.org
La FEAS est l'organisation-coupole qui vise à fédérer les actionnaires salariés, les entreprises et toutes les personnes, les syndicats, les experts, les chercheurs ou autres intéressées à la promotion de l'actionnariat salarié et la participation en Europe.

un compteur pour votre site