S'abonner  /  Se désabonner  /  Adhérer                                                      


EFES NEWSLETTER - JUIN 2015

Pour l'Allemagne il est grand temps d'agir
L'appel lancé par l'Institut Allemand pour l'Actionnariat (Deutsches Aktieninstitut) attire l'attention. Alors que dans les autres pays européens comme la France (3.3 millions d'actionnaires salariés) et la Grande Bretagne (2.2 millions), le nombre d'actionnaires salariés se compte en millions, en Allemagne, seuls 800.000 salariés bénéficient des avantages de l'actionnariat salarié.
Dans son appel, le Deutsches Aktieninstitut demande au gouvernement allemand de mettre en place les incitants fiscaux et la réglementation qui sont attendus depuis longtemps pour la promotion de l'actionnariat salarié en Allemagne. Dans le contexte de taux d'intérêts très bas, la population allemande ne pourra ni maintenir son épargne ni obtenir le revenu permettant de faire face aux retraites et au vieillissement sans investir davantage en actions.


L'actionnariat salarié est le bon moyen pour s'initier à l'épargne sous forme d'actions. Malheureusement, le nombre d'actionnaire salariés diminue en Allemagne. En fait, il n'a jamais été si bas. Les aspects fiscaux jouent un rôle majeur pour le développement de l'actionnariat salarié. Si l'Allemagne veut vraiment promouvoir l'actionnariat salarié, elle doit adapter sa politique pour la mettre au diapason des pratiques internationales, avec des incitants beaucoup plus importants. Plus d'information

Appel des dix grandes organisations allemandes
Dix grandes organisations allemandes ont lancé un appel pour un nouvel agenda politique de l'actionnariat salarié en Allemagne. Plus d'information


Revue de presse
Une sélection de 32 articles remarquables dans 8 pays en mai 2015: Afrique du Sud, Allemagne, Chine, Espagne, France, Grande Bretagne, Italie, USA.
Afrique du Sud: Volte-face du gouvernement: les incitants aux plans d'actionnariat salarié BEE ne seront pas réduits.
Allemagne: Il est grand temps pour l'actionnariat salarié en Allemagne.
Chine: Partout en Chine, dans tous les secteurs, les entreprises introduisent des formes d'actionnariat salarié.
Espagne: Nouveau plan d'actionnariat salarié pour Telefonica.
France: Publications annuelles sur l'actionnariat salarié en France et en Europe: FEAS, Eres, Assembly. Reprise par les salariés pour La Redoute. Nouveau plan d'actionnariat salarié pour  Ingenico.
Grande Bretagne: Effondrement de Tullis Russel, la plus grande entreprise écossaise contrôlée par l'actionnariat salarié. Grant Thornton et Laurus Development passent à l'actionnariat salarié.
Italie: Les nouveaux plans de Fiat Chrysler ne font pas le choix de l'actionnariat salarié. Nouveau plan d'actionnariat salarié pour Luxottica.
USA: Fables d'ESOPs: les mythes des d'actionnariat salarié ESOPs. Nouvelle législation proposée à la Chambre des Représentants pour encourager la création de plans d'actionnariat salarié ESOP.

La revue de presse complète est disponible à la page:
              http://www.efesonline.org/PRESS REVIEW/2015/May.htm 


Votre soutien

Pourquoi?
Votre choix en Euro:


Une feuille de route politique pour l'actionnariat salarié en Europe

La FEAS a besoin de plus de membres. Télécharger le bulletin d'adhésion

Quoi de neuf sur le site internet de la FEAS?

EFES NEWS: distribution 200.000





































   Très cordialement

 

 
 

Marc Mathieu
Secrétaire Général
FEAS - FEDERATION EUROPEENNE DE L'ACTIONNARIAT SALARIE
EFES - EUROPEAN FEDERATION OF EMPLOYEE SHARE OWNERSHIP
Avenue Voltaire 135, B-1030 Bruxelles
Tel: +32 (0)2 242 64 30 - Fax: +32 (0)2 808 30 33
E-mail: efes@efesonline.org
Site internet: www.efesonline.org
La FEAS est l'organisation-coupole qui vise à fédérer les actionnaires salariés, les entreprises et toutes les personnes, les syndicats, les experts, les chercheurs ou autres intéressées à la promotion de l'actionnariat salarié et la participation en Europe.

un compteur pour votre site