S'abonner  /  Se désabonner  /  Adhérer                                                      


EFES NEWSLETTER - JANVIER 2015

Signal d'alarme
Pour la troisième année de suite en 2014, le nombre d'actionnaires salariés en Europe à régressé. Ceci devrait être un signal d'alarme pour tout le monde. En fait, le nombre d'actionnaires salariés a diminué de 500.000 personnes en Europe continentale entre 2011 et 2014 (-8%) alors qu'il augmentait de 200.000 personnes en Grande Bretagne (+8%). Ces changements sont à mettre en relation avec les politiques fiscales régressives dans beaucoup de pays européens, alors qu'au contraire, la Grande Bretagne a fait le choix de doubler les incitants fiscaux pour l'actionnariat salarié, considérant son développement comme un facteur de sortie de crise et un investissement pour l'avenir. Telles sont les premières indications de notre recensement annuel de l'actionnariat salarié dans les entreprises européennes. Plus d'information

Revue de presse
Une sélection de 31 articles remarquables dans 7 pays en décembre 2014: Afrique du Sud, Espagne, France, Grande Bretagne, Italie, Norvège, USA.
We have a selection of 31 remarkable articles in 7 countries in December 2014: France, Italy, Norway, South Africa, Spain, UK, USA.
Afrique du Sud: Nouveaux développements pour l'actionnariat salarié chez Impala Platinum.
Espagne: Phase finale pour la révision de la loi sur les "sociedades laborales".
France: Confusion politique en forme de procession d'Echternach. De multiples décisions prises par les gouvernements ont coupé dans les incitants fiscaux, la législation emblématique qui obligeait à réserver 10% des actions aux salariés en cas de privatisation a été abolie sans prévenir, - "on est en train de démolir l'actionnariat salarié en France". Le projet de "Loi Macron" promet une relance de l'actionnariat salarié: retour aux incitants pour les stock options (dans les "startups") et pour les attributions gratuites d'actions. Nouveaux plans d'actionnariat salarié pour AXA, pour Vallourec, pour  Quadrimex, pour La Mie Câline. Les salariés rejettent les décisions qui réduiraient l'actionnariat salarié à la Société Générale, chez Easyjet. Des cas-types de coopératives de salarié en France: Macoretz, Guérin-Brémaud, Buroform.
Grande Bretagne: Multiplication des entreprises qui passent au contrôle par les salariés, basé sur le nouveau modèle des trusts d'actionnariat salarié.
Italie: Nouveaux plans d'actionnariat salarié pour les grandes banque italiennes?
Norvège: Plan d'acquisition d'actions pour les salariés de Aker Solutions.
USA: Il avait été un pionnier de l'actionnariat salarié en créant un géant de l'industrie de la défense: John Robert Beyster, le fondateur de SAIC (Science Applications International Corporation) est mort le 22 décembre.

La revue de presse complète est disponible à la page:
              http://www.efesonline.org/PRESS REVIEW/2014/December.htm 


Votre soutien

Pourquoi?
Votre choix en Euro:


Une feuille de route politique pour l'actionnariat salarié en Europe

La FEAS a besoin de plus de membres. Télécharger le bulletin d'adhésion

Quoi de neuf sur le site internet de la FEAS?

EFES NEWS: distribution 200.000































   Très cordialement

 

 
 

Marc Mathieu
Secrétaire Général
FEAS - FEDERATION EUROPEENNE DE L'ACTIONNARIAT SALARIE
EFES - EUROPEAN FEDERATION OF EMPLOYEE SHARE OWNERSHIP
Avenue Voltaire 135, B-1030 Bruxelles
Tel: +32 (0)2 242 64 30 - Fax: +32 (0)2 808 30 33
E-mail: efes@efesonline.org
Site internet: www.efesonline.org
La FEAS est l'organisation-coupole qui vise à fédérer les actionnaires salariés, les entreprises et toutes les personnes, les syndicats, les experts, les chercheurs ou autres intéressées à la promotion de l'actionnariat salarié et la participation en Europe.

un compteur pour votre site