S'abonner  /  Se désabonner  /  Adhérer                                                      


EFES NEWSLETTER - MAI 2014

Transparence
L'idée de développer l'actionnariat salarié est de plus en plus généralement admise dans les grandes entreprises européennes, en vue de meilleurs résultats en termes de performances et de gouvernance. Les premiers à être encouragés dans ce sens sont habituellement les "Top Executives". Viennent ensuite les cadres et enfin les salariés dans leur ensemble. De plus en plus nombreuses sont les entreprises qui adoptent des normes de détention ("shareholding guidelines") obligeant les dirigeants exécutifs à détenir l'équivalent de 100 à 300% du salaire annuel en actions de l'entreprise, pour chercher à aligner les intérêts des salariés et des actionnaires. Les 2.200 plus grandes entreprises européennes emploient 8.800 dirigeants exécutifs, chacun d'eux détenant en moyenne 13 millions d'Euros en actions de l'entreprise. Dans la plupart des grandes entreprises européennes (en fait 77%), la transparence à cet égard est complète (voir graphique). Par contre, le manque de transparence est flagrant dans un certain nombre de pays européens: Grèce, Luxembourg, Autriche, Belgique, Allemagne et quelques autres. Voir un chapitre détaillé à ce sujet dans le Recensement de l'Actionnariat Salarié en Europe en 2013. Plus d'information
                                                                                                                   Télécharger

Revue de presse
Une sélection de 33 articles remarquables dans 7 pays en avril 2014: Allemagne, Espagne, France, Grande Bretagne, Italie, Pologne, USA.
Allemagne: Par rapport aux autres pays européens, l'actionnariat salarié est encore peu développé en Allemagne.
Espagne: Nouveau plan d'actionnariat salarié pour Telefonicá.
France: Les groups Stéria et Sopra vont fusionner, avec le soutien de l'actionnariat salarié. Nouveau plan d'actionnariat salarié chez Atos. La Fédération française des Associations d'Actionnaires salariés demande le retour d'une fiscalité incitative pour encourager l'actionnariat salarié, comme elle l'était jusqu'il y a quelques années. Nouveaux cas de reprises d'entreprises sous forme de coopératives de salariés.

Grande Bretagne: Waitrose lance un spot publicitaire qui vante l'actionnariat de ses salariés et son effet bénéfique pour ses clients. Entrée en vigueur des procédures simplifiées pour les plans d'actionnariat salarié.
Italie: Occasion perdue pour l'actionnariat salarié chez Banca MPS. Telecom Italia devrait viser une part de 3-4% pour les salariés.
Pologne: Les salariés de HSW démarchés en catimini pour vendre leurs actions avant terme.
USA: Miracles des plans ESOPs. La stratégie la plus populaire pour la mise en place de l'actionnariat salarié aux USA est le "Employee Stock Ownership Plan" (ESOP), encouragé par des incitants fiscaux fracassants.

La revue de presse complète est disponible à la page:
              http://www.efesonline.org/PRESS REVIEW/2014/April.htm 


Votre soutien

Pourquoi?
Votre choix en Euro:


Une feuille de route politique pour l'actionnariat salarié en Europe

La FEAS a besoin de plus de membres. Télécharger le bulletin d'adhésion

Quoi de neuf sur le site internet de la FEAS?

EFES NEWS: distribution 200.000





























   Très cordialement

 

 
 

Marc Mathieu
Secrétaire Général
FEAS - FEDERATION EUROPEENNE DE L'ACTIONNARIAT SALARIE
EFES - EUROPEAN FEDERATION OF EMPLOYEE SHARE OWNERSHIP
Avenue Voltaire 135, B-1030 Bruxelles
Tel: +32 (0)2 242 64 30 - Fax: +32 (0)2 808 30 33
E-mail: efes@efesonline.org
Site internet: www.efesonline.org
La FEAS est l'organisation-coupole qui vise à fédérer les actionnaires salariés, les entreprises et toutes les personnes, les syndicats, les experts, les chercheurs ou autres intéressées à la promotion de l'actionnariat salarié et la participation en Europe.

un compteur pour votre site