S'abonner  /  Se désabonner  /  Devenir membre                                            


EFES NEWSLETTER - FEVRIER 2011

Présidence du Conseil de l'Union Européenne – Conférence sur l'actionnariat salarié
La conférence a exprimé son soutien aux propositions du Comité Economique et Social Européen demandant:
Visant les grandes entreprises: Chaque pays européen devrait rendre disponible "un modèle d'incitation optionnel, homogène et simple, qui proposerait une configuration fiscale et un niveau d'incitation identiques dans toute l'UE".
Visant les PME: Chaque pays européen devrait fortement encourager la transmission d'entreprise aux salariés, comme les USA le font depuis 1974 – c'est le concept d'un "modèle ESOP européen" pour les PME.
Le rapport de la conférence vient de paraître. Plus

Centre d'Analyse Stratégique de la République française
D'après le Centre d'Analyse Stratégique de la République française, la performance sociale des établissements ayant un dispositif d'actionnariat salarié est de 52% supérieure à celle des établissements n'ayant ni actionnariat salarié ni intéressement ni plan d'épargne d'entreprise. Il faut améliorer l'efficacité de l'actionnariat salarié en assurant la représentation des actionnaires salariés. Plus

Revue de presse
Beaucoup d'informations nouvelles sur l'actionnariat salarié en janvier 2011, avec 1.420 articles dans cette revue de presse (dont 533 impliquant les stock-options et 288 sur les coopératives de salariés).  Notre sélection propose 36 articles remarquables dans 12 pays: Allemagne, Autriche, Canada,  France, Irlande, Inde, Italie, Pologne, Sri Lanka, Suisse, Royaume Uni, USA.
Allemagne: Beaucoup de pain sur la planche pour les enterprises allemandes pour développer l'actionnariat salarié. Les comparaisons internationales montrent que les sociétés allemandes sont clairement sous-développées par rapport aux autres pays européens et aux USA. La législation allemande devrait être plus encourageante. Chez Siemens, l'association des actionnaires salariés conteste la rémunération du Conseil de Surveillance.
Autriche: Le sidérurgiste VoestAlpine célèbre les 10 ans de son système d'actionnariat salarié.
France: GDF Suez abandonne les stock options pour les remplacer par des actions de performances et des actions gratuites. Les coopératives de Mondragon citées en exemple. Pour la première fois, les coopératives de salariés lancent une campagne de communication dans tout le pays.
Inde: Après une chute en 2008 et une légère reprise en 2009, remontée spectaculaire pour les plans de stock options en 2010.  Près de 100.000 salariés indiens d'IBM vont recevoir 1.000 $ chacun de bonus en actions.
Irlande: Le Secrétaire Général du Congrès des Syndicats Irlandais nommé au Conseil d'Administration de Aer Lingus, à la demande du trust d'actionnariat salarié de la compagnie.
Italie:  Une nouvelle voie pour la participation financière des salaries chez Fiat? Banco Popolare di Milano: la part des actionnaires salariés passerait de 3.7 à 10%.
Pologne: Disputes à propos du plan de privatisation à base d'actionnariat salarié, adopté en 2009 et déjà considéré comme un fiasco. Les employeurs polonais opposés à la liquidation du dispositif. De son côté, le Ministre de l'Economie veut introduire de nouveaux dispositifs d'actionnariat salarié.
Sri Lanka: Plan de stock options lié à la performance dans le secteur bancaire.
Suisse: Nouveau dispositif fiscal pour encourager l'actionnariat des salariés. Beaucoup d'entreprises cotées en Suisse se fondent sur les plans d'actionnariat et leurs effets de motivation financière.
UK: Grande entreprise d'actionnariat salarié, John Lewis s'apprête à dynamiser le marché du travail en Grande Bretagne. Le géant de la distribution révèle ses plans pour créer des milliers d'emplois et pour se développer hors Royaume Uni en 2011. Le Président conservateur du Groupe Interparlementaire sur l'Actionnariat Salarié au Parlement de Westminster publie un nouveau livre sur la "Grande Société".
USA: Depuis 30 ans, les plans d'actionnariat salarié ESOP ont été un outil efficace de transmission d'entreprises appuyés sur de grands avantages fiscaux. La ESOP Association fait ses commentaires à propos de réforme fiscale. Plusieurs raisons font de l'ESOP un outil de transmission bien adapté pour les entreprises en quête de succession.

La sélection du mois et la revue de presse complète sont disponibles à la page:
             http://www.efesonline.org/PRESS REVIEW/2011/January.htm


Faire une donation

Pourquoi?
Montant en Euro:


Une feuille de route politique pour l'actionnariat salarié en Europe

La FEAS a besoin de plus de membres. Rejoignez la Fédération!! Télécharger le bulletin d'adhésion

Quoi de neuf sur le site internet de la FEAS?

EFES NEWS: distribution 200.000





 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  Très cordialement

 

 
 

Marc Mathieu
Secrétaire Général
FEAS - FEDERATION EUROPEENNE DE L'ACTIONNARIAT SALARIE
EFES - EUROPEAN FEDERATION OF EMPLOYEE SHARE OWNERSHIP
Avenue Voltaire 135, B-1030 Bruxelles
Tel/fax: +32 (0)2 242 64 30
E-mail: efes@efesonline.org
Site internet: www.efesonline.org
La FEAS est l'organisation-coupole qui vise à fédérer les actionnaires salariés, les entreprises et toutes les personnes, les syndicats, les experts, les chercheurs ou autres intéressées à la promotion de l'actionnariat salarié et la participation en Europe.

un compteur pour votre site