Proposition
L'actionnariat salarié
contre la crise

      La Proposition
   
  Le plan ESOP pour l'Europe 
 

      Signer et réagir
      Toutes les réactions  

       
Un fonds d'actionnariat salarié pour aider les enteprises

Pour sauver les entreprises en crise de liquidités ou menacées de faillite par la pandémie, les aides publiques se multiplient, primes, subventions, prêts, prises de participations en capital ou même nationalisations. Tout cela est dirigé en finale vers les actionnaires existants.

Pour le même coût, il est possible d'acheminer une partie ou même la totalité de ces financements publics en rendant les salariés actionnaires de leur entreprise. Dans les entreprises qui le souhaitent, un fonds d'actionnariat salarié pourra être mis en place à hauteur de 10%, 20% ou même la totalité de l'actionnariat.

Le modèle d'actionnariat salarié à utiliser est le modèle ESOP introduit aux USA dès 1974. Il a été inventé particulièrement pour les PME. Il est encore à peu près ignoré en Europe, il est très différent de ce que nous connaissons ici. Pourtant il peut être mis en place dans tous les pays européens sur base des législations existantes, en l'adaptant simplement de cas en cas sur des points de détail.

Ce faisant, les paquets d'aides publiques répondront non seulement aux besoins de relance des entreprises mais aux intérêts des citoyens européens en général. Cette alternative permettra de récompenser justement et de motiver ceux qui vont permettre de sauver les entreprises et l'économie européenne - les dirigeants d'entreprises et tous les salariés. Un actionnariat salarié fort renforcera la coopération et la coresponsabilité, qui sont cruciales pour faire face à une catastrophe mondiale multiforme ...

... Voir la suite


Appel à tous les gouvernements
et les institutions de l'Europe

      Télécharger   
      Signer et réagir
      Toutes les réactions  

       
L'actionnariat salarié en face de la pandémie

Ceci n'est pas la première pandémie. Cependant pour la première fois, celle-ci touche la terre entière sans exception. Comme toutes les précédentes, celle-ci aura une fin, après quoi il y aura une reprise. Entretemps, elle occasionne beaucoup de souffrances, y compris pour les actifs industriels et financiers qui sont fortement dépréciés.

Une telle conjoncture est particulièrement propice au développement de l'actionnariat salarié.

En effet pour faire face efficacement, tout le monde est porté à s'associer, à agir solidairement, à réussir ensemble. Ce sont aussi les marques de l'actionnariat salarié.

Beaucoup d'entreprises sont en souffrance, rencontrent de graves problèmes de liquidités, cherchent à réduire les coûts de salaires pour faire face. Une compensation est possible sous forme d'attribution d'actions aux salariés, d'autant mieux que celles-ci sont dépréciées. La fiscalité ne doit pas faire obstacle à cette compensation, elle doit l'encourager. C'est ce que vise l'appel à une "initiative pour la participation des salariés" en Allemagne (voir www.mitarbeiterbeteiligung.de).

En outre, beaucoup d'entreprises risquent la faillite. Pour faire face, c'est le moment de promouvoir l'autre volet de l'actionnariat salarié, celui de la reprises d'entreprises par les salariés. De multiples formules ont été testées  pour le faire, coopératives de salariés, sociedades laborales, employee ownership trust, plans ESOP, cette dernière étant clairement la plus efficace.

Enfin beaucoup d'entreprises restent en bonne santé mais doivent faire face à la dépréciation momentanée des actifs et aux prochaines exigences de la remobilisation des salariés. Ici aussi la distribution d'actions aux salariés pourra être un puissant facteur de succès pour tous.

Dans toutes ces situations, la fiscalité et les politiques publiques ne devront pas faire obstacle mais encourager et faciliter.

Nous appelons tous les gouvernements et les institutions de l'Europe à agir dans ce sens.

 

  SIGNER ET REAGIR           Signez cet appel et ajoutez vos réactions et commentaires


  VOIR TOUTES LES REACTIONS

 


 

 

Information et contact
FEAS - FEDERATION EUROPEENNE DE L'ACTIONNARIAT SALARIE
EFES - EUROPEAN FEDERATION OF EMPLOYEE SHARE OWNERSHIP
Avenue Voltaire 135, B-1030 Bruxelles
Tel: +32 (0)2 242 64 30 - Fax: +32 (0)2 791 96 00
E-mail: efes@efesonline.org
Site internet: www.efesonline.org
La FEAS est l'organisation-coupole qui vise à fédérer les actionnaires salariés, les entreprises et toutes les personnes, les syndicats, les experts, les chercheurs ou autres intéressées à la promotion de l'actionnariat salarié et la participation en Europe.